Championnat de France 7 au 9 juin 2023

En route pour Guéret (Creuse), pour participer au championnat de France UNSS excellence de Badminton 2023, l’équipe de la section sportive du collège Fernand Léger de Livarot Pays d’Auge, composée de Roman Samin, Noémie Lecuyer, Jeanne Le Secq (Jeune Coach certifiée au niveau national), Stan Bomal, Leiv Bomal et Eloi Le Secq (accompagné par Malo Le Grives, jeune arbitre académique), s’est hissée à la 8e place sur 27 équipes (correspondant aux 27 académies de métropole et d’outre-mer) après une compétition exemplaire !
Accompagnés par Antonin Ducellier (entraineur de la section sportive et du club du Pays’ D’auge Badminton) et Yoann Dumaine (coordinateur de l’option et de la section badminton du collège Fernand Léger et joueur du Pays d’Auge Badminton), les jeunes se sont confrontés aux meilleures équipes de France du mercredi 07 au vendredi 09 juin.

Après 5h de route, un tournoi de Molky improvisé, les réunions de présentation du championnat pour les accompagnateurs et jeunes officiels, nous avons fait des jeux au bord d’un lac et regagné notre hôtel pour passer une bonne nuit avant le début de la compétition le jeudi 08 juin.
Le lendemain, après un réveil plus que matinal à 5h45 et un petit déjeuner tous ensemble, nous sommes partis pour enchainer trois rencontres (phases de Poule) contre un collège de Sissonne (académie d’Amiens), un collège de Bracieux (académie d’orléans tour) et un collège de saint André (académie de la réunion). Après deux victoires plutôt confortables, nous avons perdu au bout du suspense contre nos bourreaux, mais meilleures relations du tournoi, 96 à 100 contre le collège de la réunion, malgré un mixte exceptionnel réalisé par Jeanne et Eloi !
L’après-midi, grâce à nos bons résultats de la matinée, nous avons pu sortir de poule et affronter en 1/8 de finale le collège de Beauvais (académie d’Amiens) qui faisait partie des équipes avec qui nous avions le plus partager durant le tournoi avec celle de la réunion. Après une rencontre un peu plus serrée, les jeunes se sont imposés pour remporter une place en ¼ de finale ! Ce quart fut bien plus compliqué et les jeunes ont dû s’incliner sans regrets, face au collège de Saint Maur (académie de Versailles), et championne de France en titre ! Cette équipe était de très haut niveau, avec les meilleurs français au commande et composée de jeunes plus expérimentés.
Le soir, nous avons pu partager un moment avec tous les participants du tournoi (élèves et accompagnateurs) autour du repas des régions et d’un concert organisé par un des collèges de Guéret. Nous avons pu tisser des liens et commencer à imaginer des échanges possibles entre section durant les années futures.
Après une nuit un peu plus longue et un réveil à 7h, nous avons pu regagner le gymnase principal pour nos matchs de classement pour les places 5 à 8. Notre demie finale s’est mal déroulée, avec une défaite dans la douleur, avec quelques regrets, contre une équipe tout de même plus forte que nous : l’équipe du collège d’Argenton (académie d’orléans tours).
Ce résultat nous précipita donc en finale de classement pour la 7e place, contre nos bourreaux et meilleurs ennemis de la veille, l’équipe de la réunion !
Après une mise au point en équipe, nous avons vécu une rencontre exceptionnelle, pleine de rebondissements, de suspense et aux allures de finale de championnat du monde. Nos héros du jour, transcendés par l’enjeu, ont sortis les meilleurs matchs de leur tournoi…Mais se sont malheureusement inclinés, au bout du suspense, 99 à 100 dans une ambiance exceptionnelle !
Après quelques déceptions et de superbes souvenirs plein la tête, nous avons donc regagné notre Normandie avec des rêves de revanche pour l’an prochain !
Ce voyage, riche en émotion et en expérience, aura donc permis aux jeunes de progresser, d’échanger avec des jeunes d’autres régions, et d’affronter les meilleurs jeunes français sur certaines rencontres. Pour une première participation, c’est un résultat exceptionnel et prometteur pour la suite !
Vivement l’an prochain !
Yoann Dumaine (Coordinateur de l’option et de la section badminton du collège Fernand Léger)