Exposition sur Fernand-Léger

Les collégiens de Livarot avaient déjà réalisé une mosaïque puis une bande dessinée racontant l’histoire du peintre.

Jusqu’à la fin du mois se tient, à la médiathèque La Fabrique, une exposition qui évoque la vie du peintre-paysan, né à Argentan (Orne) en 1881 et mort à Gif-sur-Yvette (Essonne) en 1955.

Réalisé par les élèves, un livret de 35 pages a été imprimé grâce à un partenariat avec le lycée Paul-Cornu de Lisieux.

L’exposition présente six panneaux qui retracent la vie du peintre. D’autres thèmes évoquent la guerre de 1914-1918 que connut Léger ainsi que le monde du spectacle, du cirque et sa période tubiste. « Entre 1920 et 1928, le cinéma et le ballet lui inspirent une peinture en mouvement », peut-on lire.

Les collégiens rappellent les lieux consacrés à l’œuvre du peintre : Argentan (Orne), la ferme de Lisores et le musée national de Biot (Alpes-Maritimes).

À la médiathèque, l’exposition présente différents tableaux réalisés en juin 2021 par les élèves d’une classe de 4e s’inspirant des différents styles de Fernand Léger.

Le groupe a été guidé par deux plasticiens Hélène Messent et Hervé Sonnet.

Le groupe a été guidé par deux plasticiens Hélène Messent et Hervé Sonnet.

Mercredi 15 mars, atelier La petite fabrique : réaliser une œuvre à la manière de Fernand Léger. À partir de 7 ans, s’inscrire à la médiathèque La Fabrique au 02 31 62 88 18.