Fête de la science

Dans le cadre de la fête de la Science 2022, ainsi que du Parcours Avenir, les élèves de 4ème du collège Fernand Léger de Livarot se sont rendus dans la région caennaise, le jeudi 13 octobre 2022, accompagnés de leurs professeurs de sciences : Mme Leroy (SVT et Professeur principal de 4ème), Mme Esnaud (Physique-Chimie), Mme Bisson (Mathématiques), M. Chrétien (Technologie) et Mme Méteil (Professeur documentaliste).

Dans la matinée, les élèves ont d’abord participé à des ateliers proposés par le CIDEME à Hérouville Saint Clair autour des métiers scientifiques, sous la forme d’un quizz, ainsi que sur la thématique de la place des femmes dans les sciences avec l’exposition « Pop’up ». Ils sont ensuite allés à la découverte de certains métiers en réalisant des interviews.

Après une pause déjeuner bien méritée sur la place de l’Europe, à Hérouville Saint Clair, ils se sont rendus dans les locaux de « Orange Innovation », à Caen.

La moitié des élèves a ensuite pu découvrir des ateliers scientifiques différents ayant comme thème principal « le développement durable ». Pour cela, ils ont participé à des ateliers tels que « la frise du climat », « l’usage responsable du numérique », la découverte du « design circulaire », le « free cooling » et le « Datacenter vert ». Chaque élève a ainsi pu réfléchir à l’impact de chaque être humain sur le réchauffement climatique. Ils ont aussi pu appréhender quelques bases de la réalité virtuelle avec l’ atelier « Metaverse, NFT et Blockchain ».

L’autre moitié du groupe, quant-à lui, a participé à un atelier de robotique avec les « robots Thymio et le logiciel scratch ».

Les élèves ont aussi eu l’opportunité de découvrir un robot prototype, assistant en médecine, développé par les élèves ingénieurs du groupe « Conscience ».

Pour conclure, tout au long de cette journée, les élèves ont pu se rendre compte du panel varié des métiers scientifiques, ainsi que des applications possibles de certains domaines scientifiques et améliorer ainsi leur approches de la filière scientifique. De quoi construire une orientation choisie pour ces futurs élèves de 3ème.