Championnat Badminton UNSS 2022

Résultats du championnat académique de Badminton 2022

Le championnat de Badminton UNSS (Etablissement et Excellence) s’est déroulé du 16 mars au 30 mars 2022.

De nombreux élèves du collège F.Léger (issus de l’association sportive, de l’option et de la section badminton) ont participé à ce championnat, des phases qualificatives à la finale académique pour certains. Nous allons revenir ensemble sur ces quelques semaines de championnat.

Phase qualificative pour les finales départementales du 16 mars, à Argences :

Quatre équipes du collège étaient engagées pour cette compétition et ont réalisé un très beau parcours :

L’équipe 1, composée de Lilou Canet, Lucie Moulin, Nolhan Chaffois, Mathéo Leseine, Lilian Lamarque et Killian Hoffman a fini à la 2e Place derrière L’équipe de Verson (qui finira 4e de l’académie).
 L’équipe 2, composée de Maëlys Clément, Jeanne Françoise, Romane Proult, Anthony Canet, Noé Guillotte et Ethan Planchon a elle aussi terminé à la 2e place de son groupe.
 L’équipe 3, composée de Lukas Roguet, Axel Lecoq, Romane Samin, Manon Canet et Lucille Fouquet a fini à la 3e place de son groupe. Néanmoins, cette équipe de benjamins n’a été opposé qu’à des élèves plus âgés et ce résultat est très encourageant pour les années futures.
 Pour finir, l’équipe 4, composée de Léonie Beaufils, Anaïs Isidor, Victoire Romain, Nicolas Hector, Garry Lair et Nathan Dalibon a terminé à la 2e place de leur groupe derrière l’équipe de Verson 1 (qui deviendra championne académique le 30 mars).

Même si c’est un très bon bilan pour le collège, de bonnes expériences pour les élèves, un déplacement très agréable où tous les jeunes ont fait preuve de sérieux et d’un grand fair play, aucune équipe minime n’a été qualifiée pour la suite. Seule l’équipe 3, composée d’élèves benjamins (6e/5e) sera qualifiée pour la finale départementale benjamine.

Finale départementale du championnat UNSS de Badminton du 23 mars à Creully :

Trois équipes de benjamins été réunies à Creully pour tenter de se qualifier pour le championnat académique de badminton :
 L’équipe 1, composée de Lucille Fouquet (Venue gentiment remplacée une absente pour permettre à ses camarades de jouer), Anabelle Morin, Maël Rozan Chevallier, Léandre Pralus et Gabriel Cabane a terminé 7e sur 8 équipes, après de très beaux matchs.
 L’équipe 2, composée de Léo Ducroquet, Hugo Heutte, Maria Leroux, Lucie Thomas et Matteo Guillemot a terminé 8e de la compétition, mais a aussi montré de très belles choses.
 L’équipe 3, composée de Lukas Roguet, Axel Lecoq, Romane Samin, Manon Canet et Mäel Lamarque, a fini à la 2e place de la compétition, derrière les futurs champions académiques (Courseulles sur mer).
Ils décrochent donc une première médaille d’argent UNSS et deviennent ainsi Vice-Champions du Calvados 2022.

Finale Académique du Championnat UNSS de Badminton (Benjamins et Excellence) du 30 mars à Verson :

Deux équipes du collège faisaient le déplacement du côté de Verson, pour essayer de décrocher une médaille académique, et pourquoi pas un ticket pour les championnats de France pur les joueurs Excellence (Section sportive).

L’équipe 1 (Excellence), composée de Malo Le Grives, Jeanne Le Secq, Loann Lemonier, Stan Bomal, Leiv Bomal et Romane Proult (Venue renforcer l’équipe de la section), a fini à la 2e place. Les élèves décrochent donc une belle médaille d’argent et deviennent VICE CHAMPION ACADEMIQUE EXCELLENCE 2022. Ils ont pris de l’expérience et n’ont pas démérité face à une équipe composée de joueurs bien plus expérimentés.
 L’équipe 2 (benjamins), composée de Lukas Roguet, Axel Lecoq, Romane Samin, Manon Canet et Lucille Fouquet et Mäel Lamarque, a fini à la 2e place académique en venant chuter encore une fois face à l’équipe de Courseulles sur mer après un très beau match encore une fois. Ils finissent donc encore une fois 2e du championnat et décroche une 2e médaille d’argent. Ils deviennent donc VICE CHAMPION ACADEMIQUE 2022 !

Pour finir, je tiens à remercier tous les jeunes officiels qui sont venus arbitrer sur ces 3 déplacements et qui ont permis à tous les joueurs du collège de participer à ce championnat : Jeanne Le Secq, Malo Le Grives, Loann Lemonier, Stan Bomal, Leiv Bomal, Lilian Lamarque et Lilou Canet.

Afin de féliciter une nouvelle fois tous les participants et les médaillés de ce championnat de badminton UNSS 2022, nous réaliserons des petites photos de groupes (avec les médailles !), le vendredi 08 avril prochain à 13h45 dans la cour.

FELICITATION A TOUS ET VIVEMENT L’ANNEE PROCHAINE !

Yoann Dumaine (Professeur d’EPS et Coordinateur de l’option et de la section Badminton du Collège F. Léger).

(Ci-joint quelques photos des différentes compétitions)