À Livarot, les collégiens se penchent sur les...

À Livarot, les collégiens se penchent sur les innovations de demain

Les élèves de 4e du collège Fernand-Léger de Livarot (Calvados) ont cherché des solutions aux problématiques environnementales lors du défi Teknik. Une démarche susceptible d’influencer leur orientation.

Vendredi 14 avril 2023 s’est déroulée la remise des récompenses pour le défi Teknik initié par Face Normandie et qui s’adressait aux classes de 4e du collège Fernand-Léger de Livarot (Calvados). Une démarche soutenue par l’agglo Lisieux Normandie.

"

" Face Normandie est un club d’entreprises engagé dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté au sens large. Elle fait le lien entre les entreprises et les jeunes »," ​explique Mélanie Auvray, chargée de mission à Face Normandie. Les collégiens ont bénéficié de quatre séances, dont deux avec des dirigeants de la fromagerie Graindorge pour l’agroalimentaire et de la SEEL, une entreprise lexovienne du bâtiment. " Au cours des deux séances suivantes, ils ont monté un projet innovant sur la problématique de nourrir 50 milliards de personnes en 2050 et sur l’intégration du développement durable dans la construction »," détaille Matéo Gaudé de Face Normandie.
La voiture Lemto et le Futur vert ont été primés

Quatre projets ont vu le jour et un jury d’enseignants et de professionnels de l’entreprise a voté en ligne. C’est la voiture Lemto et le Futur vert, un immeuble de demain, qui ont été primés. " C’est une voiture qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables et une minicentrale hydraulique »," a expliqué Jeanne Le Secq, élève de 4e. Les lauréats ont reçu leurs diplômes et les félicitations de la principale Isabelle Artus. " Il s’agit là d’une sensibilisation à différents domaines qui peuvent s’intégrer et influencer leur orientation de demain. "

Ce n’est pas fini puisque les deux équipes lauréates vont concourir à nouveau pour la finale qui se déroulera le 15 mai à Livarot. Les douze collégiens se confronteront à huit autres équipes venues des lycées Paul-Cornu et Marcel-Gambier de Lisieux et du collège de Mézidon-Canon. Ils disposent des vacances de printemps pour affiner leur présentation au jury.
L’article Ouest France du 19/04/2023