Y a pas de mauvaises graines

Intervention sur la gestion des déchets en classes de 6ème
Mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2023

Après avoir visité la déchetterie de Livarot dans le cadre de l’éducation au développement durable, les élèves des trois classes de 6ème du collège ont bénéficié de l’intervention de Magali Prince, chargée de l’environnement à l’agglomération de Lisieux.

Dans un premier temps, les élèves ont regardé une courte vidéo montrant l’impact de la présence des déchets dans l’environnement sur la biodiversité, la santé, à travers l’exemple du polystyrène. Ensuite, par groupe, les élèves ont essayé d’estimer la durée de vie des déchets : bouteille en verre, boîte de conserve, carton… sur une ligne de temps.

L’intervenante a fait aussi appel aux connaissances des élèves en ce qui concerne la gestion des déchets avec la règle des 3R : Réduire ( la consommation)/ Recycler / Réparer.
Toujours en équipe, les élèves ont dû alors classer une série de déchets (bocal, pots de yaourts, bricks, gourdes de compote, feutres usagés).

Cette activité a permis de montrer l’importance de bien faire son tri en utilisant les bacs de tri disponibles dans les différentes communes, les déchetteries, les ressourceries qui donnent une nouvelle vie à certains produits ( mobilier, électroménager…), en faisant du compost ( possibilité de demander des composteurs ).

Un élève a conclu que l’on pourrait ajouter un 4eme R : Réfléchir, c’est à dire devenir éco-responsable.