Ouest France 16/01/2023 Des élèves du collège...

Ouest France 16/01/2023
Des élèves du collège ont visité la déchetterie de Livarot-pays d’Auge
Après l’opération « assiette vide » destinée à lutter contre le gaspillage et la mise en place d’éco-délégués, le collège Fernand-Léger, à Livarot-pays d’Auge (Calvados) sensibilise les élèves de 6e au recyclage des déchets et au tri. Des élèves ont visité la déchetterie, mardi 10 janvier 2023.

Le collège Fernand-Léger, à Livarot pays d’Auge (Calvados) est labellisé établissement dans une démarche de développement durable depuis 2022. Dans cet esprit, une classe de 6e a visité, mardi 10 janvier 2023, la déchèterie de Livarot. Ils ont été accueillis par Charlotte Bailleul, chargée de la sensibilisation au tri sélectif à l’agglo Lisieux-Normandie, et Émilie Lenot, agent de déchetterie.
Une filière derrière chaque matériau
Le groupe s’est arrêté à chacune des bennes mises en place. « C’est celle des encombrants qui se remplit le plus vite. Rien n’est recyclé, tout est enterré, a expliqué Charlotte Bailleul. Chacun des contenants est plein généralement au bout de trois jours, selon les périodes. Les encombrants constituent un peu l’exception, car derrière chaque matériau émerge une filière. Le bois est broyé et sert de combustible. De gros aimants vont extraire les clous et vis qui sont aussi récupérés, précise Émilie Lenot. L’entreprise Ecosystem recycle les ampoules et les néons. Ecohuile se charge des lubrifiants. La ferraille, le cuivre et l’aluminium sont fondus à nouveau. Le papier peut être recyclé cinq à sept fois, indique Charlotte Bailleul. Même les capsules de café sont recyclées.
Former des citoyens responsables
À la déchetterie, des mesures sont prises pour le stockage des batteries et des piles. Les peintures, produits phytosanitaires ou inflammables sont entreposés dans un local spécifique. Pour les appareils électriques, un prestataire les reprend et récupère ainsi certaines pièces.
Les collégiens se sont interrogés sur l’accès à cet équipement. Les huit déchetteries de l’agglo Lisieux-Normandie sont gratuites pour les habitants. Ce qui était le cas pour les professionnels durant la crise sanitaire mais ce service va redevenir payant pour eux. Ils y déposent des volumes beaucoup plus conséquents. Charlotte Bailleul a répondu à la question qui était sur toutes les lèvres : Non, c’est interdit de prendre des objets qui sont dans les bennes. Ils sont destinés au circuit de recyclage. »
Prochainement, les collégiens vont recevoir Magali Prince, éducatrice en développement durable à l’agglo. Elle effectuera une intervention sur le tri. L’objectif est de former des citoyens responsables qui prennent en compte leur environnement le plus tôt possible. C’est une certaine prise de conscience et la mise en place de nouvelles pratiques à la maison », explique Ingrid Lepère, professeure d’histoire, de géographie, d’enseignement moral et civique.
L’article ici.