Collège Fernand LEGER
1, route d’Orbec 14140 LIVAROT 02-31-63-50-75

Finales académiques et inter-académiques UNSS Pétanque

jeudi 14 mars 2019, par EPS.

Ce mercredi 13 mars, deux équipes de pétanque du collège se sont déplacées au boulodrome d’Argentan pour affronter les meilleures équipes de l’académie.
Huit équipes du Calvados et de l’Orne, qualifiées à l’issue des phases départementales, se sont présentées pour se disputer le titre de champion académique. Les trois premières équipes participeront à la phase inter-académique de l’après-midi en vue de se qualifier pour la finale nationale qui aura lieu à Orléans en avril.

Les huit équipes ont été réparties en 2 poules de 4.
Dans la première poule, l’équipe 2, composée de Clémentine, Brice, Nathan et de leur arbitre Léna, termine à la troisième place et obtient, suite à leur victoire contre le 3e de l’autre groupe (St pierre 2) la cinquième place de la compétition.

Dans la seconde poule, Lucie, Nolan, Hugo et leur arbitre Loane, se hissent difficilement à la première place, se qualifiant ainsi pour la finale contre une belle équipe de St Pierre, composée de joueurs de pétanque confirmés.
Et Livarot crée l’exploit en remportant la rencontre 13-12 avec un niveau de jeu surprenant !!
Un nouveau titre académique pour le collège !!!

L’après-midi avait donc lieu la phase inter-académique. Aux trois équipes Normandes qualifiées : Livarot, St Pierre et Vimoutiers, se sont ajoutées deux équipes bretonnes : Carnac (Morbihan) et Collinée (Côtes d’Armor).
Les deux premières équipes du tournoi seront qualifiées pour la finale nationale.

La compétition démarre bien avec deux larges victoires contre Collinée et Vimoutiers. Reste à jouer contre les deux équipes favorites : St Pierre et Carnac, composées de joueurs de club.
Après une défaite contre St Pierre, l’équation est simple, il faut battre Carnac (huitième des championnats de France l’an dernier) pour obtenir la seconde place et la qualification à la finale nationale.

La partie commence bien... Livarot mène 10-6 à 5min de la fin du temps réglementaire. Hélas Carnac revient à 10-10 juste avant le coup de sifflet final.
Il faut donc jouer une dernière mène pour se départager. La pression envahit nos joueurs qui passent à côté de cette fin de match... Livarot termine troisième !!

Quelques regrets mais ce sont finalement les deux équipes les plus solides qui nous dominent. Un parcours plus que satisfaisant pour la première participation de notre collège aux compétitions UNSS de pétanque.

Bravo à tous !!

Documents

nuage de mots-clés