Inscription au lycée pour les élèves de 3e

mercredi 11 mai 2016, par M. DEFRIZE.

S'inscrire au lycée : en ligne, c'est tellement... par EducationFrance

Après la troisième, les familles peuvent demander :

• une seconde générale et technologique
  • une seconde professionnelle de bac pro en trois ans
  • une première année de C.A.P.-* le redoublement de la troisième

En fin de troisième, le conseil de classe examine les demandes formulées par la famille de l’élève et propose une orientation. Il peut aussi donner un avis sur les enseignements ou spécialités professionnelles choisis par l’élève au lycée.

Si la proposition d’orientation faite par le conseil de classe n’est pas conforme à la demande de la famille ou à celle de l’élève, le chef d’établissement reçoit les parents avant de prendre sa décision. Si le désaccord persiste, il est possible, sous trois jours, de faire appel devant une commission. Les parents peuvent être entendus lors de l’étude du dossier de l’élève. En dernier recours, les parents peuvent demander le redoublement à la place de l’orientation qu’ils refusent.

Attention : la décision d’orientation est indépendante de la réussite au brevet.

Les familles ont aussi à exprimer des vœux, c’est-à-dire à choisir :

les enseignements d’exploration pour la seconde générale et technologique
les spécialités professionnelles et le lycée pour les secondes professionnelles et les premières années de C.A.P.(plusieurs vœux sont possibles)

Pour un lycée public, les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement. C’est l’inspecteur d’académie qui prononce ensuite l’affectation de l’élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées pour les vœux demandés. Il s’appuie sur une application informatisée qui permet la prise en compte équitable des vœux.

Pour un lycée privé sous contrat, les vœux sont exprimés directement auprès de l’établissement choisi.

Attention : certains vœux requièrent des procédures spécifiques, sur lesquelles les C.I.O. peuvent renseigner.

source : http://www.education.gouv.fr/cid120/l-inscription-lycee.html