Championnat de France UNSS Badminton

vendredi 16 juin 2017, par M. HADJALI.

Du 6 au 8 juin, les élèves de l’option badminton, champions académiques de la catégorie minime, se sont rendus à Besançon pour représenter la Basse-Normandie et affronter les meilleures équipes scolaires de France.

Début de la compétition le mercredi matin : nous tombons dans une poule de 3 avec les représentants des académies de Bordeaux et de la Réunion. Les deux meilleures équipes poursuivront leur route vers le titre de champion de France.
Nous démarrons contre La Réunion qui au regard des échauffements semble plus accessible que l’équipe Bordelaise. Hélas, nous ne sommes pas parvenus pas à les battre et avons du nous incliner sur le score serré de 55 à 50.
Le second match, comme nous l’avions imaginé, fut compliqué face à une équipe très complète de Gironde (qui terminera 4è du classement final) : défaite 55-31.

Nous attaquons les match de classement dès le mercredi après-midi avec une victoire 55-52 contre l’équipe d’Ajaccio représentant la Corse avant de nous incliner 55-41 dans le derby Normand contre Lillebonne représentant de Haute-Normandie.

Le jeudi matin nous affrontons et battons l’équipe de St Pourçain (académie de Clermont-Ferrand) sur le score de 55 à 43.
Pour le dernier match de ces championnats, nous affrontons l’équipe de l’académie de Marseille qui prendra le dessus sur nous 55-52.

Le collège Fernand Léger de Livarot termine donc à une place logique : 22e sur les 27 équipes présentes lors de cette finale (mais sur plusieurs centaines au départ).

En parallèle à ce championnat, une autre « compétition » se joue entre les Jeunes Officiels (arbitres). Chaque équipe doit se présenter avec un arbitre qui rejoint les arbitres sélectionnés par l’académie de Besançon. Au total, près de 50 Jeunes Officiels sont présents et vise la certification de JO de niveau National et, encore mieux : l’honneur d’arbitrer la finale (5 jeunes retenus).
A ce jeu, Livarot a fait très fort puisque Gabin, notre arbitre officiel a terminé à la seconde place nationale et a été retenu pour arbitrer le double homme de la finale devant près de 500 personnes installés dans le palais des sport de Besançon.

Bravo à tous les joueurs : Victoria, Emma, Inès, Thibault, François et Lucas pour leur magnifique parcours depuis les premiers match au sein du département et Félicitations à Gabin pour la qualité de ses interventions soulignée par l’ensemble des professeurs présents.

Nul doute que cette expérience restera gravée dans la mémoire de nos élèves et que leurs performances auront fait honneur au collège et à la commune.