Collège Fernand LEGER
1, route d’Orbec 14140 LIVAROT 02-31-63-50-75

Partenariats extérieurs

vendredi 28 avril 2017, par M. DEFRIZE.

Le collège Fernand Léger a mis en place depuis plusieurs années quelques partenariats avec des structures extérieures :
- la société historique du Pays de Livarot dont l’objectif est favoriser le développement de la culture locale des élèves du collège .

- l’association ESI14 dont l’objectif est de prévenir les risques de l’expérience addictive en agissant dès les premiers stades (usage à usage nocif) de consommations de substances psychoactives (licites et illicites) chez les adolescents et les jeunes adultes.

Le collège Fernand Léger repère parfois des élèves ayant des conduites à risque et addictives (consommation produits, jeux excessifs, cyberaddiction, trouble du comportement alimentaire) au sein de l’établissement ainsi que dans ses abords immédiats. En de pareil cas, afin de favoriser le dialogue et la prévention de ces conduites, le collège Fernand Léger sollicite l’association ESI 14.
ESI 14 a mis en place une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) sur ce territoire. Les CJC apporteront une aide appropriée au jeune et à son entourage familial sur l’ensemble des problématiques addictives. Pour cela nous proposerons dans le cadre de ce partenariat une offre diversifiée allant de l’information, du conseil, à la prise en charge :
- Accueil, écoute et information.
- Évaluation, conseil individualisé.
- Prise en charge adaptée.
- Orientation vers des structures partenaires.

- L’EPSM Caen, 15 ter, rue Saint-Ouen, 14 000 Caen, dont dépend le pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent-secteur Lisieux/pays d’Auge dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge des enfants scolarisés au collège Fernand Léger présentant des difficultés d’ordre comportemental, d’adaptation ou d’apprentissage. L’objectif est, par cette action de prévention, d’éviter le décrochage scolaire et de favoriser la réussite des élèves. Le secteur Lisieux Pays d’Auge du pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent participe à la réflexion concernant des situations exposées en apportant l’éclairage spécifique lié à sa spécialisation en santé mentale de l’enfant et de l’adolescent.

- l’étoile sportive livarotaise badminton dont l’objectif est de développe la pratique du badminton sur le territoire et aider à la mise en place d’une section sportive badminton.

nuage de mots-clés